Un réflexe archaïque est un mouvement automatique et involontaire, déclenché par un stimulus. Il en existe plus de soixante-dix qui apparaissent dès le début de la vie fœtale.
Un réflexe archaïque est un mouvement automatique et involontaire, déclenché par un stimulus. Il en existe plus de soixante-dix qui apparaissent dès le début de la vie fœtale.
Ils participent au développement du bébé:
in utero, lors de la naissance par voie naturelle et dans ses premiers mouvements autonomes.
Le système nerveux se développe spontanément grâce aux mouvements réflexes, établissant ainsi le socle de la motricité et de la posture, de la sphère émotionnelle et comportementale, favorisant les apprentissages et le développement intellectuel.
Lorsque le développement de l'enfant est harmonieux, les réflexes archaïques s'intègrent naturellement.
Des réflexes archaïques persistants ou non-développés peuvent perturber l'épanouissement de l'enfant et le bon équilibre de l'adulte en devenir.
Il est possible de reconstruire les bases ou les étapes manquantes du développement du système nerveux
à travers un programme d'accompagnement du développement des réflexes chez l'enfant ou l'adulte.
Il existe différentes approches dont les mouvements rythmiques, les pressions isométriques ainsi que tous jeux et autres activités motrices ludiques.
Ces approches ont pour but de créer et de renforcer des connexions neuronales dans le cerveau.
Ce sont des approches douces, non invasives et repectueuses des personnes.
Selon l'objectif choisi, le professionnel certifié évalue le niveau d'intégration des différents réflexes et travaille à leur maturation grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles ( tactiles, proprioceptives, vestibulaires, auditives et visuelles).
Solenne Briseul, Psychopraticienne, spécialiste en méthode Vittoz, intégration des réflexes archaïques, angoisse de séparation, à Bourges.